17 juin : Montée au refuge du Goûter, puis sommet du mont Blanc

Photo : Itinéraire refuge de la Tête rousse - refuge du Goûter

Itinéraire : Après un réveil vers 4 heures du matin, départ vers 5 heures par les rochers de l'aiguille du Goûter, nous arriverons au refuge du Goûter à 3800 m. Pose d'une heure environ au refuge afin de reprendre des forces, puis nous repartons pour le Dôme du Gouter par des pentes de neige faciles. Petite descente au col du Dôme en traversant le plateau glaciaire, puis montée plus raide jusqu'au refuge Vallot ou nous ferons une petite pause.

Nous attaquons ensuite l'arête des Bosses, raide et effilée, on range les bâtons et on se concentre sur son souffle, et ses pieds.

C'est ensuite l'arête vers les rochers de la Tournette puis l'arête finale effilée, avec la récompense au bout puisque le sommet apparaîtra enfin. A ce stade nous serons quasiment sûr d'y arriver !
Arrivée au sommet, une petite séance photo, un tour d'horizon, puis une petite collation, et ce sera reparti pour la descente.

Lorsque nous atteindrons la cime, nous n'aurons fait que la moitié du chemin, et la concentration devra rester de rigueur !


Photo : Arrête des bosses et sommet du mont Blanc



Altitude de départ
 : 3167m 

Altitude d’arrivée : 3835m

Activités : alpinisme neige, glace, mixte

Altitude min / max : 3167 m / 3840m

Dénivelé : + 673m

Dénivelé des difficultés : 600m

Configuration : face

Orientation principale : SW

Temps de parcours : 1 jour

Pente : 45°

Cotation globale : PD-

Engagement : II