Frédéric LOUOT, réalisateur


"L'ASCENSION", LE DOCUMENTAIRE

" Nous proposerons aux spectateurs un film documentaire, sincère, intimiste et réaliste. Une ascension physique et symbolique, dans une démarche personnelle et professionnelle.

L'idée principale est de retranscrire en images un double discours, une sémantique en miroir autour du mental d'un individu face à deux défis et univers. Le défi physique, avec une mise à l'épreuve du corps dans un contexte extérieur et naturel, et le second, le monde du travail, avec ses règles, ses priorités, dans les deux cas, au sein d'un collectif accompagnant et émulateur.

Le film rendra compte de cette épreuve de vie, du passage à l'âge adulte pour ce groupe de jeunes. Issus de différents milieux sociaux, chacun porteur de son histoire, ils sont volontaires pour affronter ce dépassement de soi, atteindre le sommet, un des premiers obstacles de leur jeune vie d'adulte.


La caméra deviendra un partenaire à part entière au pied de la montagne. Elle marchera aux côtés du groupe, pour retranscrire un véritable ressenti, un vécu filmé du défi. Un nouvel acteur invisible et omniprésent accompagnera le groupe, la nature, vaste et dominante. Pas de concessions ni de faveurs de sa part, tout comme l'entreprise d'aujourd'hui, il faut s'acclimater, adopter son environnement pour le dépasser.

Viendra le temps du retour, au point O de l'ascension. La caméra se devra d'être présente pour capturer les expressions brutes de visages, le flottement des corps et des esprits. Il sera demandé à chaque jeune 1 mot, 1 seul et instantané, la première trace à la fin de ce parcours initiatique. Nous laisserons le groupe prendre la route du retour, continuer leur vies, la commencer... ? "


FRÉDÉRIC LOUOT, RÉALISATEUR

Après des études de Cinéma et d’histoire de l’art, il devient assistant réalisation-production.
En 2010, il crée avec un associé OAOFB, une activité de prestations et production audiovisuelle.
Directeur artistique, réalisateur/cadreur et monteur de la plupart des projets institutionnels et événementiels, il redevient indépendant en 2013 et rajoute la photo à ses compétences.
Il se rapproche un peu plus chaque année de la fiction. Réalisation de courts-métrages et projets d’écritures s’ajoutent à ses voyages, l’occasion de se concentrer sur son travail photographique.

www.fredericlouot.com