Le projet : la genèse

L'idée du projet "Du CFI au mont Blanc" naît en septembre 2012.
Nicolas et Sébastien, deux passionnés de montagne, professeurs d'éducation physique au CFI, imaginent de proposer à leurs jeunes apprentis une expédition sur le mont Blanc (4810 mètres).

Au-delà d'un défi physique et d'une aventure humaine, le projet est avant tout pédagogique. Cinq jeunes atteindront le sommet, mais c'est aussi toute une école qui - pendant six mois - suivra leur préparation, et découvrira le monde de l'alpinisme autour d'un travail pluridisciplinaire en classe.

Il aurait fallu plus de deux années de rêves, d'espoirs, parfois de désillusions, pour que le projet voit enfin le jour.
Fin 2014, l'équipe est constituée, et les aspects matériels, juridiques, ceux liés à la préparation physique et mentale, ainsi que le suivi médical des jeunes sont finalisés. Bruno GARDET, directeur du CFI, donne son feu vert pour l'aventure !

Pour nos jeunes apprentis, le chemin du mont Blanc, au-delà de la dimension sportive et pédagogique, sera un moyen de s'approprier des valeurs essentielles : l'autonomie, l'esprit d'équipe, le respect de soi et des autres ... autant de valeurs qui en feront des professionnels et des citoyens responsables et engagés.


 " Il est des moments où les rêves les plus fous
semblent réalisables à condition d'oser les tenter. "